Rechercher
  • Guillaume Parouty - Consultor para Pizzaria

Pizzaiolo , Pizzaiola : un métier passion ?

Dernière mise à jour : 24 févr.

Le métier de Pizzaiolo fait apparaître certaines évolutions ces dernières années, le marché de la pizza est aujourd’hui l’un des plus concurrentiel de la restauration. Non seulement de nouvelles pizzerias apparaissent quotidiennement, mais aussi de nouveaux concepts de restauration.

Ces évolutions apparaissent aussi au niveau des gammes de produits alimentaires, de l’adaptation à des modes de fabrication qualitatifs, et d’une prise en compte accrue de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Pour entrer ou se maintenir sur ce segment, il faut donc savoir se différencier par la qualité et l’originalité de son offre.

La montée en compétences professionnelles et une formation qualifiante au métier de Pizzaiolo est au cœur de cette facteurs actualisés.


Le pizzaiolo est un agent de restauration spécialisé qui prépare et assemble des produits culinaires spécifiques constitutifs d’une pizza, selon les normes d’hygiène alimentaire et de sécurité professionnelle strictes. Le métier s’exerce au sein de pizzérias, restaurants, structures ambulantes, boulangeries, centre de grande distribution, chaînes de restauration, ou laboratoire de cuisine dédiés à la livraison ou la distribution automatique, fréquemment en contact avec les clients.


Cet emploi/métier est accessible avec une formation de pizzaïolo, ou également avec une expérience professionnelle ou des connaissances en production culinaire sans diplôme particulier. Néanmoins une action de formation courte est recommandé afin de connaitre et appliquer les savoirs théoriques du pizzaiolo professionnel.

Le port d'une tenue professionnelle (tablier, chaussures de sécurité, ...) est requis. La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires est indispensable.

Le Pizzaiolo effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires. Il prépare la pâte et les différentes garnitures ; mais aussi participe à la production des dérivés de la pizza ou/et compléments (par exemple focaccia, desserts ou plats gratinés). En se conformant à des normes de réalisations (quantité, composition, présentation), le Pizzaiolo assure le service tout en maitrisant ses émotions.

Il travaille seul , ou en équipe sous la responsabilité d’un directeur de restaurant ou d’un chef de cuisine. Très souvent Il est également en contact direct avec la clientèle lors du service (cuisine ouverte), et doit donc adopter une posture professionnelle exigeante. Il peut effectuer des opérations de vente et d’accueil du client.

Le niveau sonore de l’environnement de travail peut être élevé. Le Pizzaiolo est confronté à des températures basses ou élevées. Il peut être soumis à des périodes d'activité soutenue et de saisonnalité. L'amplitude horaire peut être importante. La nature, la fréquence et la durée des tâches sont déterminées à l'avance par son organisation et anticipation personnelle, ou sa hiérarchie. L'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les week-ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit ; et être soumis à des pics d'activité («coup de feu»).

Le pizzaiolo , comme tous les métiers de la restauration, donne sans compter du plaisir aux convives: il régale les papilles et émerveille les enfants lorsque son art est maitrisé à la perfection . En ce sens sa fonction est particulière car le plus souvent sur le devant de la scène, il anime son spectacle ! C'est un métier de partage avec des phases intenses sur la chaîne des émotions : une préparation minutieuse avec un montée en puissance durant la journée de travail , jusqu'à la représentation finale , jouée très souvent à guichet fermé ! Le pizzaiolo peut aussi monter à l'intérieur du fameux ascenseur social , nombreux les succès rencontrés dans l' entreprenariat en France mais aussi à l'étranger. En choisissant ce métier vous pourriez avoir l'occasion de voyager aux quatre coins du monde !


Pizzaiolo ? Oui, un métier passion fait pour les rêveurs en quête d'un idéal !

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout