Guillaume Parouty - Consultor para Pizzaria
Quel four à pizza pour son domicile?
Dernière mise à jour : 24 janv.
Comme tout le monde n'habite pas sur le même bateau , nous ne disposons pas tous du même budget!
Petit ou gros moyens? Vous recherchez un four à pizza pour assouvir votre nouvelle passion, celle ci devient de plus en plus prenante , elle pourrait d'ailleurs se transformer, pourquoi pas , en une possible reconversion.....
Nous n'en sommes pas encore là ,aussi passons directement au vif du sujet !
Tout d'abord pour les budgets les plus restreints vous pourriez chercher sur Le bon coin. on y déniche de véritables affaires , et en ces temps où la question environnementale est plus que d'actualité : pourquoi ne pas acquérir votre futur jouet en seconde main et lui donner un nouveau souffle ? Nombreux sont les pizzaiolos amateurs qui ont jeté le tablier :La pizza maison demande d'y consacrer du temps !
Les plus abordables pour tous : Il sera forcement électrique , c'est le minimum pour débuter et l'on pourra cuire une pizza en 3 minutes environs. On peut s'en servir en appartement et ne prends pas plus de place qu'un micro-ondes. Il est aussi facilement transportable , on peut enfourner jusqu'à 2 pizzas de 30 cm sur certains modèles...
Si on a la chance d'habiter en maison alors le four à bois s'impose, encore mieux s'il peut s'intégrer à la cuisine et que l'on peut s'en servir en toutes saisons. La cuisson au feu de bois est naturelle , vivante et captivante, elle apporte ce petit goût de fumet à vos pizzas et autres spécialités culinaires. Si vous allumer votre four pour une pizza partie, profitez en pour cuire quelques plats gratinés (lasagnes,tartiflettes,....), puis enlevez les braises et passez à la cuisson des pains ; et pour finir pourquoi ne pas sécher quelques champignons glaner en promenade, ou encore le surplus de tomates de votre potager?
Le four à bois peut être de plusieurs types :transportables en acier ou maçonné fixe.
Le four à pellets est bon marché, mais si vous prévoyez d'inviter tout le voisinage ou votre belle-famille , alors préparez vous à passer du temps à vider le réservoir et recharger en pellets .Ces fours sont adaptés pour des petits services de 3/4 pizzas maximum ,au-dessus cela devient fastidieux et demande beaucoup de manutention. L'utilisation de pellets peut devenir aussi couteux finalement.
Le four à gaz est apprécié, assez économe (jusqu'à aujourd'hui), il dispose d'une efficacité redoutable et est assez plaisant .Certains modèles hybrides existent avec un kit permettant de les transformer en four à bois. On pose une plaque sur les buses afin de les protéger des cendres. Les fours inox d'une marque bien connu ont déjà fait leurs preuves malgré leur fabrication un peu trop lointaine a mon goût.......Son utilisation demande un endroit aéré sous entendu en extérieur.
Dans tous les cas il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses,alors plus d'excuses pour ne pas s'y mettre si cela vous tente !.....et si l'âme du pizzaiolo qui sommeille en vous ne se révèle pas, vous pourrez toujours revendre votre joujou !
A bientôt amis pizzaiolos et pizzaiolas !

Focus sur le four à bois Marcel du Groupe Louis Tellier
J'ai eu le plaisir de tester le four Marcel du groupe Louis Tellier .
De fabrication française, le four Marcel est aux premiers abords un bel objet au design industriel et intemporel. Son poids est un gage de qualité tant aux niveaux des matériaux choisis, de sa conception, de son isolation. On remarque aussi les finitions de bonne facture.
Il monte rapidement en température et la chaleur restituée par la pierre réfractaire est optimale.
La cuisson des pizzas se réalise normalement à foyer ouvert pour bénéficier d’un fort apport d’oxygène et des 3 modes de cuissons (rayonnement, conduction, convection).
La présence de la flamme est impérative pour cuire les pizzas, cela permet aussi de gratiner certains plats . Le système breveté de clapet bloc flamme permet au four Marcel d'être le seul four de sa gamme maitrisant tous les types de cuissons.
Clapet fermé : Flamme bloquée dans la chambre supérieure du four.
Cuisson par inertie : cuissons standards (150 à 250°C) (ex: Pains, Viandes, Poissons, Légumes, Plats mijotés, Pâtisseries).
Clapet ouvert : Retour de flamme plafonnant le haut du foyer, pour les cuissons rapides et hautes températures (450 à 500°C) (ex : Pizza 90 secondes, Grillades).
Pour les pizzas, le combustible idéal est composé de bûchettes. Le réceptacle et cendrier sont de tailles idéales pour réaliser des services de nombreuses pizzas, sans en vider le contenu, avantage certain pour ce type de four portatif. Sachez aussi que d'ici quelques mois l'option gaz pourra être ajouté, ce qui en fera une un super four complet pour les amateurs de bonne chaire et fins gourmets !