top of page

Quel four à pizza pour son domicile?

Dernière mise à jour : 17 avr.

Comme tout le monde n'habite pas sur le même bateau , nous ne disposons pas tous du même budget!

Petit ou gros moyens? Vous recherchez un four à pizza pour assouvir votre nouvelle passion, celle ci devient de plus en plus prenante , elle pourrait d'ailleurs se transformer, pourquoi pas , en une possible reconversion.....

Nous n'en sommes pas encore là ,aussi passons directement au vif du sujet !


Tout d'abord pour les budgets les plus restreints vous pourriez chercher sur Le bon coin. on y déniche de véritables affaires , et en ces temps où la question environnementale est plus que d'actualité : pourquoi ne pas acquérir votre futur jouet en seconde main et lui donner un nouveau souffle ? Nombreux sont les pizzaïolos amateurs qui ont jeté le tablier : La pizza maison demande d'y consacrer du temps !


Les plus abordables pour tous : Il sera forcement électrique , c'est le minimum pour débuter et l'on pourra cuire une pizza en 3 minutes environs. On peut s'en servir en appartement et ne prends pas plus de place qu'un micro-ondes. Il est aussi facilement transportable , on peut enfourner jusqu'à 2 pizzas de 30 cm sur certains modèles...


Si on a la chance d'habiter en maison alors le four à bois s'impose, encore mieux s'il peut s'intégrer à la cuisine et que l'on peut s'en servir en toutes saisons. La cuisson de la pizza au feu de bois est naturelle , vivante et captivante, elle apporte ce petit goût de fumet à vos pizzas et autres spécialités culinaires. Si vous allumer votre four pour une pizza partie, profitez en pour cuire quelques plats gratinés (lasagnes,tartiflettes,....), puis enlevez les braises et passez à la cuisson des pains ; et pour finir pourquoi ne pas sécher quelques champignons glaner en promenade, ou encore le surplus de tomates de votre potager?

Le four à bois peut être de plusieurs types :transportables en acier ou maçonné fixe.


Le four à pellets est bon marché, mais si vous prévoyez d'inviter tout le voisinage ou votre belle-famille , alors préparez vous à passer du temps à vider le réservoir et recharger en pellets .Ces fours sont adaptés pour des petits services de 3/4 pizzas maximum ,au-dessus cela devient fastidieux et demande beaucoup de manutention. L'utilisation de pellets peut devenir aussi couteux finalement.


Le four à gaz est apprécié, assez économe (jusqu'à aujourd'hui), il dispose d'une efficacité redoutable et est assez plaisant . Son utilisation demande un endroit aéré sous entendu en extérieur. Certains modèles hybrides existent avec un kit permettant de les transformer en four à bois. On pose une plaque sur les buses afin de les protéger des cendres, ou bien elles sont situer sur une tringle amovible. Les fours inox d'une marque bien connu ont déjà fait leurs preuves malgré leur fabrication un peu trop lointaine a mon goût.......


Dans tous les cas il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, alors plus d'excuses pour ne pas s'y mettre si cela vous tente !.....et si l'âme du pizzaiolo qui sommeille en vous ne se révèle pas, vous pourrez toujours revendre votre joujou !


Durant les ateliers pizzas pour les particuliers que je propose, j'ai testé bon nombre de marques et modèles différents, je dispose aussi de 3 fours "portatifs " pour mon activité de traiteur et pizzaïIolo à domicile . C'est dire que je les ai étudié si je ne les ai pas encore testé!


J''ai choisis 3 marques différentes de fabrication européenne: pizza party ovens , mister oven, et effeuno .

Je dispose ainsi du four à pizza P234H effeuno éléctrique , d'un four à gaz emozione de pizzapartyoven, et du four à pizza gaz ou bois spaciozo 85 de misterovens .

Capacité de cuisson : 8 en même temps ! Avec ça on envoi !






A bientôt amis pizzaiolos et pizzaiolas !


four à bois sur une table dans un jardin
four à bois marcel


Focus sur le four à bois Marcel du Groupe Louis Tellier


J'ai eu le plaisir de tester le four Marcel du groupe Louis Tellier .

De fabrication française, le four Marcel est aux premiers abords un bel objet au design industriel et intemporel. Son poids est un gage de qualité tant aux niveaux des matériaux choisis, de sa conception, de son isolation. On remarque aussi les finitions de bonne facture.

Il monte rapidement en température et la chaleur restituée par la pierre réfractaire est optimale.


La cuisson des pizzas se réalise normalement à foyer ouvert pour bénéficier d’un fort apport d’oxygène et des 3 modes de cuissons (rayonnement, conduction, convection).

La présence de la flamme est impérative pour cuire les pizzas, cela permet aussi de gratiner certains plats . Le système breveté de clapet bloc flamme permet au four Marcel d'être le seul four de sa gamme maitrisant tous les types de cuissons.

Clapet fermé : Flamme bloquée dans la chambre supérieure du four.

Cuisson par inertie : cuissons standards (150 à 250°C) (ex: Pains, Viandes, Poissons, Légumes, Plats mijotés, Pâtisseries).

Clapet ouvert : Retour de flamme plafonnant le haut du foyer, pour les cuissons rapides et hautes températures (450 à 500°C) (ex : Pizza 90 secondes, Grillades).


Pour les pizzas, le combustible idéal est composé de bûchettes. Le réceptacle et cendrier sont de tailles idéales pour réaliser des services avec de nombreuses pizzas, sans en vider le contenu, avantage certain pour ce type de four portatif. Sachez aussi que d'ici quelques mois l'option gaz pourra être ajouté, ce qui en fera une un super four complet pour les amateurs de bonne chaire et fins gourmets !



louis-tellier-cp-marcel-16012023
.pdf
Download PDF • 4.26MB

Posts récents

Voir tout

4 Comments


CHEF PIZZA
CHEF PIZZA
Jan 12

merci Luca pour ces précision et bonne année 2024!

Like

Luca Gabrielli
Luca Gabrielli
Nov 12, 2022

Je recommande la marque effe Uno, j'ai pris le modèle P134HA® 459 2x 500 degrés avec une biscotte de 3 cm et prise 240V. il existe de nombreuses variations. Le "meilleur" pour la pizza est celui à double hauteur (mais toujours pour une seule pizza) qui est très utile pour tout type de cuisson (par ex. le poulet grillé est une révélation dans ce four!). J'ai aussi lu plusieurs tests écrits et vidéos qui classe cette marque comme au top. c'est mon épicier italien qui me l'a chaudement recommandé.


Like
Luca Gabrielli
Luca Gabrielli
Jan 10
Replying to

le budget est important (je crois 700 euros) mais il faut le relativiser: 1. J'ai acheté ce modèle précis pour son enceinte double hauteur mais pour une pizza à la fois. Du coup, je m'en sers surtout pour d'autres cuissons: pains, tarte flambée, TOUS les plats cuisinés en cocotte en fonte ou en terre cuite (souvent après la cuisson de pizza pour profiter de la biscotte qui reste chaude 3 heures), 2. j'économise 4x15 euros de pizza par mois (en moyenne) et j'utilise moins mon four à gaz. 3. en hiver, il chauffe l'appart, énergie récupérée! (en été, je le sors sur la terrace sous abris) 4. malgré mon niveau pizzaiolo amateur, mes pizzas sont gustativement meilleures, je choisis la quantité et la…

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page